Moi et Toi - Niccolo Ammaniti





Titre : Moi et Toi
Auteur : Niccolo Ammaniti
Genre : Roman, littérature contemporaine, drame
Édition : 10/18 Février 2016
Format : Poche, 144 pages

Description de l'éditeur :
Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent
totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles.

Le jour ou il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’oeuvre mythomane. Mais, s’il s’est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée –, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-soeur bousculerait tous ses plans.

Extrait :
Olivia était assise au bord du canapé, tout en sueur, elle bougeait nerveusement les jambes et regardait le sol. Elle avait ôté son gilet, elle avait un grand T-shirt bleu qui bâillait et on apercevait ses deux seins qui tombaient. Elle était si maigre que je voyais tous ses os et ses pieds étaient longs et fins. Son long cou de lévrier, ses épaules larges, ses bras…
Qu’est-ce qu’elle avait au creux de ses bras ?
Des taches violacées constellées de petits points rouges.

Verdict :
Un livre aussi doux que choc.
Un drame sous forme de huit clos que l'ont pourrait croire sordide mais qui au final est beau.

Je ne peut rien vous dire sur l'histoire sans risque de spolier si ce n'est que à plusieurs reprises on est surpris par les événements et que la fin est encore plus surprenante que le reste.

Une histoire assez banale mais bien écrite qui fait qu'on lit ce petit roman de 144 pages d'une seule traite pris dans cette bulle avec le personnage principal qui est comment dire, bizarre mais attachant. C'est une histoire sur la relation entre un frère et une soeur qui ne se connaissent quasiment pas, c'est un livre sur la solitude, la drogue, l'amour et la haine et le mensonge, c'est un livre aussi qui traite d'un sujet majeur, l'indifférence, que se soit familial ou psychologique.

J'ai adoré et j'ai eu également pas mal d'émotions, pour preuve j'y ai presque pensé toute la nuit après avoir fini mon livre à 3h du matin, et j'y pense encore.

Un roman italien à lire sans modération, il devrait plaire à une majorité de lectrice et lecteurs, à tout âge dès l'adolescence.

 Ma note 9/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️

Commentaires

  1. J'ai adoré ce roman, court et fort à la fois ! Je te conseille Je n'ai pas peur à 200%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder le résumé de Je n'ai pas peur, et en effet il a l'air très bien, je ne connaissais pas, je vais le mettre dans ma liste d'envies, merci pour le conseil !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci