Sweetgirl - Travis Mulhauser





Titre : Sweetgirl
Auteur : Travis Mulhauser
Genre : Littérature contemporaine, drame
Édition : Éditions Autrement, avril 2016
Format : Broché, grand format, 350 pages

Description de l'éditeur : 
« Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre. »
Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se
perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie.
Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire.

À propos de l'auteur
Travis Mulhauser est né en 1976 dans le Michigan. Diplômé de l'Université de Caroline du Nord-Greensboro, il a été assistant social et professeur d'anglais pendant plusieurs années. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Greetings from Cutler County, qui se déroule dans le même comté imaginaire que Sweetgirl, son premier roman. Il vit en Caroline du Nord et se consacre à l'écriture.

Extrait 1 :
Quand on est la fille de Carletta James, les situations de crise sont une constante, ce qui m’a évité de paniquer purement et simplement en voyant un nourrisson abandonné dans la ferme. Cela ne m’a pas empêchée d’être étonnée en découvrant le berceau ou le bébé hurlant dans le vent. Évidemment, sur le moment, j’ai été épouvantée – mais, hormis une ou deux secondes de stupeur, je ne pouvais pas me laisser ébranler par le choc. Certes, il est impossible de prévoir un désastre en détail et je ne peux pas dire que je m’attendais à trouver un bébé dans la chambre, mais en soi le chaos ne faisait jamais que confirmer la crainte qui était ancrée au fond de moi.

Extrait 2 :
La lumière était grise au-dessus des collines lorsqu’on a quitté la glace, Portis devant et moi à la traîne avec Jenna qui babillait dans le porte-bébé. Quand on s’est enfoncés dans les arbres, la neige s’était amoncelée sur les branches de pins et plongeait la forêt dans le silence.

Verdict :
Connaissez-vous le film "Winter's Bone" (2011) avec Jennifer Lawrence ?
Si oui vous allez aimer ce roman, et pour les autres, je vous invite à voir le film, il est juste génial.

Donc revenons en à notre roman, Sweetgirl, ou l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui enlève un bébé en danger laissé à l'abandon dans son lit par des parents qui eux sont complètement chargés à la meth (méthadone, puissante drogue synthétique)
Le tout se déroule sous une forme d'errance pédestre à l'aveuglette dans un décors de campagne envahi par la neige, froid et désolé où il est difficile de se déplacer à pied et littéralement impossible en voiture.

Je nommerai le thème du livre de "drame psychologique, saupoudré d'une écriture belle et contemporaine". En effet c'est bien écrit et doux alors qu'on est avec des personnages écorchés dans un milieu pourri ce qui donne un étrange contraste. Tout se déroule lentement mais sans jamais ennuyer.

Essaie transformer par l'auteur qui nous livre un bon récit, assez court, qui plaira aux adultes et aux ados également.

 Ma note 7/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️◽️

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci