Un pont sur la brume - Kij Johnson



  • Titre : Un pont sur la brume
  • Auteur : Kij Johnson
  • Genre : Science-fiction, fantasy
  • Édition : Le Bélial', collection Une heure lumière, août 2016
  • Format : Numérique (3,99€), existe en format poche, 140 pages (9,90€)

Présentation de l'éditeur :
Kit Meinem d'Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l'Empire. Peut-être… Ce qui ne fait aucun doute, en revanche, c'est qu'il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l'ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse réalisation qui soit, l'oeuvre d'une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l'Empire en deux. Un ouvrage d'art de quatre cents mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et
peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu'une chose : leur extrême dangerosité.

À propos de l'auteur :
Née à Harlan, dans l'Iowa, en 1960, Kij Johnson est l'auteure de deux romans et d'une cinquantaine de nouvelles. Si aujourd'hui elle partage son temps entre ses activités de romancière et les cours d'écriture qu'elle dispense à l'Université du Kansas, elle fut longtemps éditrice (chez Tor Books, Dark Horse Comics ou TSR, chez qui elle dirigea quantité de modules pour la gamme Advanced Dungeons & Dragons), après avoir été libraire indépendante, éditrice de mots croisés cryptiques, responsable publicitaire pour une radio locale ou encore serveuse dans un strip bar…

Extrait 1 :
La brume s’étirait aussi vers le sud, un banc de plus en plus profond et épais qui finissait par s’écouler de l’embouchure du fleuve, au sud, pour former la mer de brume à la surface de l’océan d’eau salée. L’eau suivait sans doute le lit du fleuve pour aller quelque part sous ou dans la brume, mais il n’existait aucun moyen de le vérifier.

Verdict :
Deuxième œuvre de la collection "Une heure lumière" que je lis (le premier était Dragon de Thomas Day), et c'est la deuxième fois que je suis conquis, je vais certainement lire tous les livres de cette collection vu le petit prix et la qualité, pour le coup, les éditions Le Bélial' on fait fort.
Un pont sur la brume est un vrai coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture du début à la fin sans m'interrompe.

Le scénario ne paye pas de mine mais se trouve tout de même super original grâce au mystères liés à cette brume, si dangereuse et en même temps si envoûtante, un monde entre haute technologie et moyen âge très singulier, et la construction d'un édifice de haute envergure pour lequel les ouvriers sont prêts à mourrir pour faire leur travail correctement.

Pour les personnages pareil, notre personnage principal est un homme tout ce qu'il y a de plus banal mais aussi tout ce qu'il y a de plus humain, qui aime les gens et qui aime sont métier.-

Pour conclure on retrouve dans ce récit des relations humaines très fortes et très développées, ce qui donne cette particularité si agréable d'avoir de l'empathie pour tous ces gens.
Le sujet de fond (la construction du pont) est bien détaillé et l'ont apprend des choses tout en étant transporté complètement ailleurs notamment à cause de cette brume si mystérieuse.

Kij Johnson fait un vrai tour de force en nous proposant un monde et une histoire très approfondis en seulement 140 pages.

 Ma note 9,5/10

Commentaires

  1. Ce n'est pas la première fois que je vois ce titre, et là, j'ai bien envie de le tenter!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intrigue et je dois dire que ton avis dessus donne envie. C'est la petitesse du format qui me freinait un peu mais si tu as trouvé le monde suffisamment approfondi alors je tenterai bien l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut tout de même le coup, puis il est pas très cher en version papier (quand on voit un Nothomb au même nombre de pages est deux fois plus cher), si tu lis en numérique il te coûte moins de 4€, j'ai trouvé que ça valait le coup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci