Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander - Jay Kristoff & Amie Kaufman

Titre ☐ Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander
Auteurs ☐ Jay Kristoff & Amie Kaufman
Saga ☐ Illuminae
Genre ☐ Science-fiction, Young Adult
Éditeur ☐ Casterma, roman GF, septembre 2016
Infos techniques ☐ Broché, grand format (19,90€), 607 pages

Synopsis 
Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours
traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Verdict 
Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

  ☐ Ma note 8,5/10 ☐




Les + 
⇨ La mise en page très originale
⇨ L'excellente intelligence artificielle du vaisseau
⇨ Le rythme soutenu mais maîtrisé

Les - ☐
⇨ Deux personnages principaux assez classiques

Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement ☐
⇨ Résonance de Pierre Bordage
⇨ Le papillon des étoiles de Bernard Werber
⇨ 2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke

Commentaires

  1. J'étais déjà amplement convaincue que je devais lire ce livre... mais alors si tu évoques Battlestar Galactica et 2001 l'Odyssée de l'espace je ne peux plus résister XD *Oh un Cylon*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les cylindres aussi :) t'as de ferrailles redoutables^^
      par contre pas de robot dans Illuminae, il me fait pensé à Gallactica surtout pour la vie à bord, les navettes de combat, les sauts dans l'espace ou encore la communication entre les vaisseaux.

      Supprimer
    2. Même sans robot ça a l'air juste tellement génial! Et c'est aussi ça que j'aime dans Galactica, la vie à bord, les questions, les doutes

      Supprimer
    3. Il te plairas alors car c'est très ressemblant de ce côté là !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci

CL2017