La voie des oracles, tome 1 : Thya - Estelle Faye

☐ Titre  Thya
☐ Auteur ☐ Estelle Faye
☐ Série  La voix des oracles (tome 1/3)
☐ Genre  Fantasy, aventure
☐ Édition ☐ Gallimard, collection Folio SF, janvier 2017
☐ Infos techniques ☐ Format poche (8,20€), 368 pages

☐ Synopsis 
Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l'Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l'avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d'Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l'Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n'a plus d'autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son
père est toujours en vie. Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d'ailleurs reçu, dans la catégorie "Jeunesse", le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.

☐ À propos de l'auteur 
Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages dont un a été récompensé par le prix France Télévisions au Festival de Cannes. Aujourd'hui, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l'écriture. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont Porcelaine, Un éclat de givre et la trilogie La voie des Oracles.
(Source Amazon)

☐ Verdict 
Thya est un roman de fantasy qui se déroule lors d'une période réelle dans un lieux réel, en l'occurrence la fin de l'empire romain en Aquitaine et plus largement en Gaule. C'est ce qui m'a d'ailleurs tout de suite attiré sur le quatrième de couverture.

Les personnages principaux sont assez classiques mais restent des valeurs sûres, Thya une ado oracle accompagnée par Enoch, un jeune maquilleur (parfumeur et coiffeur qui a une aisance pour le maquillage de ses clients) se retrouvent embarqués dans une quête qui leurs fera traverser le pays.
Là ou l'intérêt des personnages arrive c'est sur les créatures fantastiques présentes dans l'aventure qui eux m'ont vraiment plus, un faune, une ondine (sirène) et encore d'autres personnages fantastiques assez cool.

L'histoire est bien écrite et fluide, le sujet lui est intéressant, je me suis vite embarqué dans cette aventure.


Pour conclure je dirai que son côté classique est surpassé par le côté réel des lieux et par l'époque où tout cela se déroule, et que si vous cherchez un roman de fantasy français vous ne serez pas déçu mais ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit une merveille d'originalité.

  ☐ Ma note 7/10 




☐ Les + 
⇨ Les lieux et l'époque
 Les créatures fantastiques
 De la fantasy française

☐ Les - 
 Assez classique au final

Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement 
 Le soldat chamane de Robin Hobb

Commentaires

  1. C'est la période aussi qui m'attire sur ce livre, c'est pas courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est agréable de trouver une "vrai période" dans de "vrais lieux" !
      Il y a un autre livre qui est du style un petit peu plus fantastique et qui parcour du néolithique à l'empire romain c'est "Le premier" de Nadia Coste !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci