Comme un conte - Graham Joyce

☐ Titre  Comme un conte
☐ Auteur  Graham Joyce
☐ Genre  Fantasy, fantastique, psychologie
☐ Édition  Gallimard, collection Folio SF, février 2017
☐ Infos techniques  Format poche (8,20€), 476 pages

☐ Synopsis 
Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées?
Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des
mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

☐ Verdict 
Graham Joyce nous a livré une belle histoire, c'est la première œuvre que je lis de lui après en avoir souvent entendu parler pour l'ambiance onirique qu'il y met.
En effet c'est très onirique, envoûtant, ici on le ressent premièrement dans les paysages (la forêt tapissée de Jacinthes à l'odeur bien particulière) mais aussi dans les personnages qui pour certains même adultes restent éternellement jeunes.

L'histoire est bonne, bien que j'ai trouvé toute la partie chez les fées assez survolée, on passe beaucoup plus de temps avec Tara chez le psy ou dans ses pensées, l'intrigue nous est révélée dès le début mais cela ne porte pas préjudice à la qualité du roman, juste un peu à son dynamisme.

Une belle histoire, bien écrite mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, je ne saurais dire quoi, mais cela fait que je n'ai pas profité pleinement de ma lecture. À conseiller aux fans de fées et aux lecteurs s'intéressant à la psychologie.

Ma note 7/10 ☐
Les +
⇨ L'ambiance onirique
⇨ Le personnage de Tara

Les -
⇨ Un peu lent
⇨ Manque l'étincelle qui en ferait un coup de cœur 

Si vous avez aimez ce roman, vous aimerez certainement
⇨ D'autres royaumes de Richard Matheson
⇨ Faërie de Raymond E. Feist 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce roman :) mais c'est vrai que le monde des fées n'est pas très exploité... c'est dommage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci