La bonne fortune de Monsieur Ma - Qiu Xiaolong

 
▫️Titre▫️ La bonne fortune de Monsieur Ma
▫️Auteur▫️ Qiu Xiaolong
▫️Genre▫️ Nouvelle, politique, litterature contemporaine
▫️Édition▫️ Liana Levy, collection Piccolo, février 2011
▫️Infos techniques▫️ Format poche (4€), 60 pages
 
▫️Synopsis▫️
" C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans ", a dit le président Mao. Un précepte que méditent les habitants de la cité lorsque monsieur Ma, le libraire, est arrêté un soir de l'hiver 1962. Son crime ? Posséder dans ses rayons un roman étranger à propos d'un certain docteur russe. Sa peine ? Trente ans d'emprisonnement pour " activités contre-révolutionnaires ". Vingt ans plus tard, Ma est libéré. La Révolution culturelle est loin, Mao est mort, les autorités encouragent l'initiative privée. Que pourrait faire le vieux Ma après tant d'années de prison ? Contre toute attente, son nouveau commerce est un succès. Une reconversion à mille lieues de la littérature. Quoique...
 
▫️À propos de l'auteur▫️
Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. II réussit néanmoins à soutenir une thèse sur T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux Etats-Unis. Les événements de Tian'anmen le décideront à y rester. II choisit alors d'écrire en anglais et publiera sept romans policiers ainsi qu'un recueil de nouvelles (Cité de la Poussière Rouge, piccolo n°69) inspirées des histoires entendues dans le quartier traditionnel où il a grandi. Un principe que l'auteur choisit de reprendre pour cette nouvelle inédite. (Source Amazon)
 
▫️Verdict▫️
Je ne peux pas vous dire grand chose pour ne pas gâcher votre lecture vu que ce petit livre de poche fait seulement 60 pages. 
 
C'est tout de même une belle lecture, le texte est bien écrit et on en apprend sur les dernières années de l'époque Mao, le totalitarisme du parti et ses dérives, comment les gens ont pu être brisés par des idées, mais aussi comment le peuple chinois a pu se relever après des années d'oppression.
 
Je vous conseille vraiment de lire cette petite nouvelle si vous en avez l'occasion.
 
▫️Ma note 7,5/10▫️
7etDemi
▫️Les +▫️
➡️ Bien écrit ⬅️
➡️ Intéressant ⬅️
▫️Les -▫️
➡️ Très très court ⬅️
 
 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci