Pandemia - Franck Thilliez

 
▪️ Titre ▪️ Pandemia
▪️ Auteur ▪️ Franck Thilliez
▪️ Serie ▪️ Sharko et Henebelle Tome 5 sur 6 actuellement (série en cours)
▪️ Genre ▪️ Thriller - polar - catastrophe
▪️ Editions ▪️ Pocket - mai 2016
▪️ Infos techniques ▪️ Format poche - 8,50€ - 696 pages -existe également en grand format chez Fleuve éditions et en numérique chez 12-21 éditions
▪️ Divers ▪️ Peut se lire individuellement sans avoir lu les tomes précédents
 
▪️ Synopsis ▪️
Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle...
 
▪️ Synopsis de la nouvelle "Avant Pandemia (Le grand voyage)" ▪️
croisière de douze jours s'annonce idyllique et les vacances de rêve.
Gilda et son fils sont émerveillés par la visite du paquebot sur lequel ils viennent d'embarquer. Ils partagent leur modeste cabine avec deux autres personnes, à l'entrepont du bateau. Le départ est à peine perturbé par un incident étrange : la porte des toilettes, près de leur cabine, est bloquée de l'intérieur. Lorsque le personnel navigant parvient à l'ouvrir, s'en échappe un oiseau affolé.
Mais quand le paquebot s'arrête en pleine nuit, que les portes étanches se ferment et que le personnel se refuse à toute explication, l'inquiétude laisse progressivement place à la panique... Que se passe-t-il exactement ?
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge(2003), La Chambre des morts (2005), Deuils de miel(2006), La Forêt des ombres (2006), La Mémoire fantôme(2007), L’Anneau de Moebius (2008) et Fractures (2009). La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007. Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E](2010), [Gataca] (2011) et Atom[ka](2012) – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige (2011), Puzzle (2013), [Angor] (2014), Pandemia (2015), (2016) et son dernier roman Sharko(2017), tous parus chez Fleuve Éditions et traduits dans le monde entier. L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. (Source Pocket)
 
▪️ Verdict ▪️
Sharko & Henebelle est une série de thrillers que je connais bien, ayant lu tous les tomes depuis le rassemblement des deux personnages (ils ont tous les deux des romans dédiés avant ce rapprochement qu'il va falloir que je lise d'ailleurs).
Je me suis un peu fâché avec la série sur l'épisode précédent "[Angor]" car même s'il était bien, j'avais eu l'impression de tourner en rond, que la série s'essoufflait et stagnait sur ses acquis en utilisant toujours le même schéma.
 
Pandemia me réconcilie avec la série S&H, et cela de bien belle manière car je pense que cet épisode est mon préfèré de la série (voir même des romans de Franck Thilliez séries et OneShot confondus).
Je connais la raison de mon enthousiasme pour Pandemia, le côté catastrophe, étant un grand lecteur de romans post-apocalyptiques je retrouvais le principe de mon genre préfèré chez mes enquêteurs fétiches.
Ce mélange est une très belle surprise.
 
J'ai également lu la nouvelle "Avant Pandemia" qui était disponible en numérique avant la sortie de Pandemia (cette nouvelle est également disponible à la fin du roman version Pocket, elle peut être lue avant ou après le roman sans incidences) qui se déroule sur un bâteau de croisière ou une épidémie ravage toutes les personnes présentes à bord, j'ai adoré cette petite mise en bouche.
 
Pour conclure cette petite chronique, j'invite tous les amateurs de thrillers à lire Pandemia, même si vous ne voulez pas lire les tomes précédents c'est sans problème que vous comprendrez l'histoire et c'est vraiment le meilleur roman de l'auteur tous titres confondus (au moins parmis ceux que j'ai lu).
 
▪️ Ma note 9,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Un épisode qui me réconcilie avec la série Sharko & Henebelle 🔶
🔶 Le scénario catastrophe 🔶
🔶 Pas une seconde d'ennui 🔶
🔶 La nouvelle "Avant Pandemia" qui est excellente 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous aimez ce thriller, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Atom[ka] de Franck Thilliez 🔶
🔶 Morsure de Nick Louth 🔶
🔶 L'aveuglement de José Saramago 🔶
 
 

Commentaires

  1. Il est dans ma pile, j'ai tellement hâte de le lire *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais penser à le programmer dans le haut de ta pile à lire car il vaut le coup :)

      Supprimer
  2. Faut vraiment que je me lance dans les Thilliez... mais j'avoue que je crains de le lire plic-ploc sans le faire dans "l'ordre". Tu me dis ici qu'il peut être lu séparément donc je suis assez tentée, mais il ne me manquera rien pour connaître les deux enquêteurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire seul car c'est à chaque épisode une Enquête à part entière, mais par contre les personnages évoluent au fil des tomes oui, si tu veut vraiment connaître la vie de ce couple de flic alors faut commencer soit dans les deux séries qui leurs sont dédiées à chacun ou au minimum avec l'épisode qui les réunis (c'est ce que j'ai fait) qui est "Le syndrome E", c'est vrai qu'il se passe pas mal d'événements qui forgent leurs caractères.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci