Playground - Lars Kepler

 
▪️ Titre ▪️ Playground
▪️ Auteur ▪️ Lars Kepler
▪️ Genre ▪️ Fantastique
▪️ Édition ▪️ Actes sud - collection exofictions - mai 2017
▪️ Infos techniques ▪️ Grand format broché - 23€ - 416 pages
 
▪️ Synopsis ▪️
Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son coeur s’arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des “visas” des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie.
Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n’en réchappera pas s’il se rend tout seul dans l’au-delà. Une solution radicale s’impose : provoquer chez elle un coma artificiel et l’accompagner de l’autre côté. Mais une fois réunis dans la salle d’attente entre vie et mort, mère et fils vont devoir affronter de terribles mercenaires sur le playground – véritable théâtre des horreurs.
Puisant dans les méandres de la mythologie chinoise, Lars Kepler est de retour avec un thriller surnaturel qui met aux prises l’amour filial avec la perversité humaine. L’homme serait-il fondamentalement voyeur, attiré par le spectacle macabre de la souffrance d’autrui ? Sur le playground en tout cas, les spectateurs assoiffés d’ultraviolence veulent en avoir pour leur argent.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun. (source Actes sud)
 
▪️ Verdict ▪️
On va d'abord commencer par ma conclusion en guise d'intro, juste histoire de vous montrer mon enthousiasme.
Playground est le meilleur roman du genre fantastique que j'ai lu depuis bien longtemps et gardera certainement le haut du podium pour tout le reste de l'année, voir bien plus. C'est simple je suis triste de l'avoir fini.
Ça c'est dit.
 
C'est une belle claque qui m'est tombée dessus et devinez quoi ? C'est encore un bouquin de la collection Exofictions de chez Actes sud, décidément c'est une collection à surveiller en permanence et avec intérêt.
 
Le contexte, une jeune femme carriériste dans l'armée se retrouve sur une table d'opération avec le cœur arrêté suite à une blessure par balle en plein conflit au Kosovo.
Lors de cet arrêt cardiaque, elle se retrouve dans une sorte de lieu de transition, là où les morts partent définitivement par bâteau vers le repos ultime ou pour patienter sur un quai le temps de revenir à la vie (reprise des battements du cœur par exemple).
À partir de là va se dérouler une histoire complètement folle bourrée d'action, de rebondissements, d'injustice, d'horreur, d'amour, d'espoir, de baston, de folie...ok ok j'arrête la liste serait trop longue, beaucoup trop longue.
 
Les personnages sont excellents, tous différents avec des personnalités diverses, ils sont de tous les âges tel un jeu Ravensburger de 7 à 77 ans !
 
Pour décrire ce livre on peut par exemple parler de "L'expérience interdite" (film avec Julia Roberts et Kiefer Sutherland sur les "EMI" (expériences de mort imminentes)) ou encore du superbe film avec Kiefer Sutherland "Dark City", le tout saupoudré d'une bonne dose de "Fight Club" et de "Battle Royale" dans un décor ressemblant aux bas fonds de Pékin avec ses lanternes traditionnelles et ses triades mafieuses.
Même avec toutes ces explications vous ne pouvez vous rendre compte de la richesse de l'univers inventé pour ce roman, une ambiance presque graphique.
 
Alors je conclurais de manière différente à mon habitude en disant juste merci Lars Kepler aka Alexander et Alexandra Ahndoril pour ce roman, et merci Actes Sud pour cette superbe édition de la collection Exofictions avec cette couverture mystérieuse et effrayante à souhait.
 
▪️ Ma note 10/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 À peu près tout 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 À peu près rien 🔶
▪️ Si vous aimez ce livre, vous aimerez ▪️
🔶 ...rien ne ressemble à ce roman 🔶
 
 

Commentaires

  1. J'aimerai énormément découvrir cet auteur et pourquoi pas avec cette nouvelle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime le fantastique oui c'est celui ci qu'il te faut !!!!

      Si tu aime les thrillers et polars tu peux aussi essayer "L'hypnotiseur" (premier tome d'une série de 5 livres actuellement)

      Supprimer
  2. Dès l'intro de ton verdict je suis convaincue... je le note, j'ai hâte

    RépondreSupprimer
  3. Et ben et ben quel enthousiasme !! :-D le voyant sur ta page je me suis pas trop attardée et n'ai même pas pris la peine d'en lire le synopsis, car j'aime pas la couverture (c'est quoi ces yeux trop flippant) et le genre fantastique n'est pas forcément ma tasse de thé...mais... Ta chronique titille vraiment ma curiosité, ça donne vraiment envie.

    Ce que je n'aime pas dans le genre fantastique c'est si ça bascule trop dans le roman d'horreur, la limite étant ambiguë et mince. Est-ce le cas de celui-ci ? Si je l'achète ce sera en ebook en tout cas, histoire de pas chaque fois sursauter quand je referme le livre à la vu de ces "non-yeux" xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas un roman d'horreur à la Clive Barker, l'ambiance fantastique est surtout dans le contexte, mais le livre en lui même mélange surtout aventure et action, tu peut le lire sans problème, il ne te fera pas peur du tout.

      Supprimer
    2. Super merci, je l'ai vu à la librairie en semaine j'ai fortement hésité, mais décidément cette couverture.... Lol je vais l'acheter en numérique :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci