L'empire de sable - Kayla Olson

 
 
▪️ Titre ▪️ L'empire de sable
▪️ Auteur ▪️ Kayla Olson
▪️ Traduction ▪️ Frédérique Le Boucher
▪️ Genre ▪️ Dystopie - Young Adult
▪️ Édition ▪️ Robert Laffont
▪️ Collection ▪️ R
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 2-221-19622-8
▪️ Date de parution ▪️ 21/09/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 486
▪️ Prix ▪️ 17,90€
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Comment survivre quand il n'y a plus d'espoir ?
Bientôt adapté au cinéma par Leonardo DiCaprio et la Paramount.
 
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Kayla Olson habite au Texas avec sa famille. Elle adore la plage, mais détesterait échouer sur une île déserte. Si cela devait toutefois lui arriver, ses essentiels pour la survie comporteraient une cafetière à piston (et le café qui va avec), le chocolat le plus noir possible, et une flopée de stylos surligneurs. L'Empire de sable paraît en 2017 aux Éditions Robert Laffont et est en passe d'être adapté au cinéma par Leonardo DiCaprio en partenariat avec la Paramount. (Source Robert Laffont)
 
▪️ Verdict ▪️
L'empire de sable est une dystopie Young Adult assez intéressante.
L'écriture en elle même est fluide et rythmée (malgré quelques longueurs), et ce n'est pas une lecture casse tête, on comprend facilement.
 
L'histoire est bien développée et se passe pour une bonne partie dans une forêt hostile, remplie de pièges et d'illusions, cette partie trek est géniale. Dommage que le dernier tiers du roman m'ai surpris mais pas comme je l'attendais, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour éviter de vous spolier, mais j'ai trouvé le parti pris de l'auteur assez bizarre arrivé dans cette dernière ligne droite.
 
Les personnages , eux sont assez classiques mais il y en a deux qui sortent clairement du lot de par leurs caractères intéressants.
De plus, l'auteur installe un semblant de romance qui n'est pas abouti et n'apporte pas vraiment de plus pour l'histoire.
Un des point positif est le relationnel familial, entre l'héroïne de l'histoire et un proche qu'elle va redécouvrir.
 
Pour conclure, même si tout n'est pas parfait j'ai tout de même passé un bon moment plein d'action et de rebondissements.
 
▪️ Ma note 7/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Les personnages de Hope et Alexa 🔶
🔶 Une ambiance digne de la série "Lost" 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Une romance peu aboutie 🔶
🔶 Quelques longueurs 🔶
🔶 Un dernier tiers qui ne m'a pas trop emballé 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Hunger games de Suzanne Collins 🔶
🔶 Le labyrinthe de James Dashner 🔶
🔶 La serie TV "Lost, les disparus" de J.J. Abrams 🔶
 
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont ainsi que le site NetGalley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman !
   
 

Commentaires

  1. Comme j'ai entendu dire que l'adjectif "écologique" n'était pas vraiment exploité à fond dans cette dystopie (et que c'était ce qui m'attirait), je ne suis pas certaine d'en ressortir satisfaite... Ce ne sera clairement pas une priorité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le sujet qu'il fallait approfondir, c'est dommage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci