D'ombre et de silence - Karine Giebel

 
 
▪️ Titre ▪️ D'ombre et de silence
▪️ Auteur ▪️ Karine Giebel
▪️ Genre ▪️ Thriller - Drame - Recueil de nouvelles
▪️ Édition ▪️ Belfond
▪️ Format ▪️ Grand format - Broché
▪️ ISBN ▪️ 2714478468
▪️ Date de parution ▪️ 19/10/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 288
▪️ Prix ▪️ 16€
▪️ Synopsis ▪️
"Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages.
C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant."
Karine Giebel
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L'abandonner à son sort.
Parce que je n'ai plus le choix.
(...)
Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(...)
J'ai souvent détesté ma vie.
Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Grande collectionneuse de prix littéraires et maître ès-thriller psychologique, Karine Giébel est née en 1971. Son premier roman, Terminus Elicius (collection "Rail Noir", 2004) reçoit le prix marseillais du Polar en 2005. Suivront Meurtres pour rédemption ("Rail Noir", 2006), finaliste du prix Polar de Cognac, Les Morsures de l'ombre (Fleuve Noir, 2007), prix Intramuros du festival Polar de Cognac 2008 et prix SNCF du polar 2009, Chiens de sang (Fleuve Noir, 2008), et Juste une ombre (Fleuve Noir, 2012), pour lequel Karine Giébel est couronnée par le prix Polar francophone 2012 et reçoit pour la deuxième fois le prix Marseillais du Polar. Son roman Purgatoire des innocents (Fleuve Noir 2013) confirme son talent et la consacre définitivement "reine du polar ". Après Satan était un ange (Fleuve Noir 2014), De force est son premier roman à paraître chez Belfond.
Ses livres sont traduits en italien, néerlandais, russe, espagnol, allemand, polonais, tchèque, vietnamien et coréen. Certains d'entre eux sont en cours d'adaptation audiovisuelle. (Source Belfond)
▪️ Verdict ▪️
Quelle belle surprise !
En général j'apprécie Karine Giebel mais pas vraiment les recueils de nouvelles, ici c'est véritablement bien passé, les sujets abordés sont très variés mais aussi originaux.
Les personnages principaux de chaque récit m'ont captivés de par leur détresse et leur humanité, on se croirait vraiment dans le quotidien de voisins ou d'inconnus croisés dans le tram ou dehors, dans nos villes, tels des histoires vraies.
Souvent nous avons à faire au point de vue d'une victime jusqu'à l'inévitable dénouement auquel on s'attend mais que l'on attend très attentivement quand même ! Vraiment original, je le répète.
Le seul petit défaut à mon goût est ce désespoir permanent qui fini par vous casser le moral en pleine lecture tellement les événements subits sont durs.
Malgré que ce soit un recueil, l'ensemble est cohérent, tout est compatible, aucune des nouvelles ne dénote et c'est un très bon point, un travail d'écriture qui a dû être difficile pour s'imbriquer de si belle manière.
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️ 
▪️ Les + ▪️
🔶 Toutes les nouvelles sont intéressantes 🔶
🔶 L'originalité 🔶
🔶 Les personnages principaux 🔶 
▪️ Les - ▪️
🔶 Des histoires dures à encaisser 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Juste une ombre de Karine Giebel 🔶
🔶 Terminus elicius de Karine Giebel 🔶
Je remercie sincèrement les éditions Belfond ainsi que le site NetGalley pour m'avoir permis de lire et chroniquer ce roman !
   

Commentaires

  1. Belle chronique. Karine Giebel est un auteur que j’ai découvert tout récemment avec Juste une ombre et ça été un véritable coup de cœur. Je pense lire d’autre livres d’elle alors pourquoi pas celui ci... en tout cas ta chronique fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! J'aime particulièrement les romans que j'ai lu de Karine Giebel, "Juste une ombre" est d'une tension de tous les instants et ce fût un coup de coeur pour moi aussi, "Terminus Elicius" est également très bien si cela peut t'aiguiller sur ta prochaine lecture de cette auteure !

      Supprimer
  2. Il faudra que je le lise, j'aime l'auteure et j'aime le format nouvelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas ce livre est fait pour toi, n'hésite pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci